Un mojito facile et rapide

Il est devenu la star de nos apéros, le mojito est un des cocktails les plus demandés dans les bars en France! C’est frais, le goût de Un menthe est super parfumé avec la touche de citron qui relève le tout.

Les ingrédients utilisés dans sa version originale sont du rhum, du sucre, de la menthe fraîche, du citron vert, de l’eau gazeuse et bien sûr, de la glace.

On le fait maison, ce mojito? Même si les barmen assurent qu’une certaine technique est nécessaire et qu’il demande une certaine préparation niveau ingrédients, la recette qui suit va leur prouver le contraire!

Pour boire plus vite, on veut que ça soit rapide! Pour le faire soi-même à la maison, on veut que ce soit facile!

Ingrédients essentiels :

Pour 1 mojito (à multiplier par le nombre de verres que vous voulez boire, ou le nombre de vos invités, cela va sans dire……….)

  • des feuilles de menthe (une petite poignée)
  • un citron vert
  • du sucre brun (ou du sirop de menthe glaciale, ou de sirop de canne) environ 1 cuillère à café
  • de la glace pilée
  • une eau gazeuse (style Perrier ou autre, selon vos goûts mais peu salée de préférence!!!)

Comment je fais

On va d’abord s’occuper de la saveur. On coupe le citron en quartiers moyens et on les dépose au fond du verre. Choisissez de beaux verres à cocktails, plus ils sont grands, plus y’en a…

On ajoute par dessus les feuilles de menthe que l’on a rincé préalablement, puis la cuillère à café de sucre.

On écrase ensuite le tout pour avoir du jus! (Le mieux est d’avoir un pilon, mais on peut réussir avec une cuillère à soupe ou une fourchette… Après tout, c’est fait-maison, c’est inventif aussi!)

On y met de la glace pilée jusqu’aux 2/3 du verre. (Suivez ce tuto pour connaître les astuces pour faire de la glace Verre à shooter pilée avec les moyens du bord)

On verse enfin le rhum, l’équivalent d’un verre à shooter doucement… Et on complète avec l’eau gazeuse type Perrier ou en tout cas une eau pas trop salée…

N’oubliez pas les pailles!!!

Variantes

S’il manque quelque chose à la maison…

Si vous n’avez que de la limonade sous la main, ça peut le faire quand même! Mais vérifiez que le résultat ne soit pas trop sucré, auquel cas, on élimine la cuillère de sucre…

Pareil pour le citron, un jaune fera aussi bien l’affaire. Les deux versions seront excellentes!

Pour l’eau gazeuse, c’est aussi selon les goûts! Le perrier est la plus utilisée, j’aime bien aussi la Badoit (la rouge à grosses bulles). Si vous avez un syphon, c’est bien sûr le top!

En faire encore plus avec le mojito

Glaces Mojito!J’ai découvert par hasard récemment les recettes de César et Nadia Roden, du livre Bâtonnets glacés, et surtout, surtout, une recette que j’ai trouvé super originale et qui peut même nous sauver la vie pendant la canicule : les glaces au mojito! oui, oui, vous avez bien lu, des glaces à base de Mojito! 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici