Saxenda : Fonctionnement, effets secondaires et comment bien l »utiliser

Saxenda pourrait être l’un des meilleurs médicaments de perte de poids qui existe sur le marché en ce moment.

Saxenda fonctionne parce qu’il modifie de nombreux systèmes hormonaux dans votre corps qui ont tendance à interférer avec votre appétit, le métabolisme et même d’autres hormones.

Dans cet article, je vais vous expliquer comment Saxenda aide à perdre du poids et qui devrait envisager d’utiliser ce nouveau médicament.

Allons-y tout de suite :

Qu’est-ce que Saxenda et ça marche ?

Commençons d’abord par établir que Saxenda fonctionne effectivement pour la perte de poids.

Les études sont claires à ce sujet :

De nombreuses études ont montré que les patients qui utilisent Saxenda perdent beaucoup de poids sur plusieurs semaines (généralement autour de 10% de graisse corporelle).

Cela signifie que l’utilisation de ce médicament peut vous aider à perdre jusqu’à 9 Kilos si vous pesez 90 kilos

Au début, cela ne semble pas très bon, mais c’est en fait assez impressionnant si l’on considère que cette perte de poids est généralement obtenue sans aucune autre thérapie ajoutée.

Et c’est là que les choses deviennent intéressantes.

Si vous avez une compréhension de la perte de poids et comment les hormones influencent votre poids, vous pouvez bénéficier encore plus de l’utilisation de ce médicament.

Pourquoi ?

Parce qu’il peut être combiné en toute sécurité avec d’autres thérapies qu’ALSO augmenter vos efforts de perte de poids et, ensemble, cela peut entraîner une perte de poids spectaculaire.

Nous parlerons de ces thérapies dans une minute, mais pour l’instant, discutons des raisons pour lesquelles Saxenda fonctionne réellement….

5 façons Saxenda aide à stimuler la perte de poids

Saxenda est un médicament qui appartient à la classe des agonistes du GLP-1.

GLP-1 signifie Glucagon comme peptide 1 et c’est là que Saxenda a son action primaire.

Saxenda (ou Liraglutide qui est un autre nom pour ce médicament) se trouve sur ce récepteur et provoque des changements aux hormones très importantes impliquées dans la régulation du poids corporel : insuline, leptine et glucagon.

Le liraglutide a été développé à l’origine pour traiter le diabète de type II parce qu’il peut aider à réduire la résistance à l’insuline, mais il s’est rapidement avéré avoir un effet spectaculaire sur le poids.

Pour cette raison, les fabricants de Liraglutide (ou Victoza comme on l’appelle s’il est utilisé pour traiter le diabète de type II) est sorti avec un nouveau nom (saxenda) qui est maintenant approuvé par la FDA pour la perte de poids.

Si vous avez suivi mon blog, vous savez que je suis un grand fan des agonistes du GLP-1 et que je les utilise efficacement pour perdre du poids (pour aider les patients à perdre 50+ livres).

Vous pouvez lire les études de cas ici et ici – qui comprennent des photos avant et après.

Je suis donc naturellement un grand fan des agonistes du GLP-1, mais pour obtenir le genre de résultats que vous voyez dans ces études de cas, il doit être utilisé CORRECTEMENT et combiné avec d’autres thérapies.

La simple prise de Saxenda vous aidera à perdre du poids tout seul, mais ne vous ramènera pas à votre poids idéal ou normal (vous devrez ajouter d’autres thérapies pour y arriver).

Je vais parler des inconvénients de l’utilisation de Saxenda ci-dessous, mais pour l’instant, parlons de COMMENT cela fonctionne.

#1. Réduit la résistance à la leptine

Premièrement, et c’est probablement le plus important, les agonistes du GLP-1 aident à réduire la résistance à la leptine.

Vous ne le réalisez peut-être même pas, mais quand il s’agit de perte de poids, la leptine est probablement l’hormone la plus importante pour déterminer si vous allez perdre du poids et combien de poids vous allez perdre.

La leptine est également responsable (au moins en partie) de la prise de poids après une perte de poids rapide.

Ce qui se passe, c’est quelque chose comme ça :

Vous suivez un régime hypocalorique qui vous aide à perdre environ 20 livres en 30 à 60 jours.

Votre corps ressent cette perte de poids rapide et apporte des changements à vos hormones pour augmenter votre appétit et diminuer votre métabolisme pour compenser.

L’hormone responsable est la leptine.

Les niveaux de leptine montent alors en flèche, ce qui permet à votre corps de regagner le poids que vous avez perdu auparavant, mais dans le processus, vous avez légèrement (pas bien) endommagé votre métabolisme.

En répétant ce processus encore et encore, vous aggravez la résistance à la leptine et vous êtes incapable de perdre du poids, même si vous suivez un régime alimentaire excessif ou si vous limitez votre apport calorique.

La leptine est probablement l’une des hormones les plus importantes impliquées dans la gestion du poids et elle est aussi probablement la plus négligée.

Jusqu’à récemment, nous n’avions pas vraiment de moyen de traiter la résistance à la leptine, même si la plupart des médecins ont reconnu qu’elle était impliquée dans de nombreux cas d’obésité aux États-Unis.

Alors, où est la place de Saxenda ?

Des études ont montré que le Liraglutide (Saxenda ou Victoza) fait deux choses importantes liées à la leptine et à sa résistance :

Réduit la résistance à la leptine existante – ce qui signifie qu’il aide à modifier la biochimie de l’organisme pour permettre une perte de poids.
Atténue (ou réduit) l’augmentation de la résistance à la leptine une fois que vous commencez à perdre du poids – ce qui signifie que cela vous aide à maintenir le poids que vous perdez.

Ces effets semblent être médiés par les modifications des récepteurs par l’agoniste du GLP-1 et sur le récepteur de la leptine.

Dans les deux cas, le résultat est le même :

Ce médicament aide à réduire la résistance à la leptine et peut aider à abaisser les niveaux de leptine.

Cela modifie la biochimie de votre corps et aide à réduire naturellement votre appétit, à augmenter votre métabolisme et à augmenter votre capacité de combustion des graisses.

Ce seul changement explique probablement pourquoi les agonistes du GLP-1 sont si efficaces pour la perte de poids, mais ils ont plus de bienfaits que leurs effets sur la leptine.

#2. Améliore la sensibilité à l’insuline

Saxenda aide également à réduire la résistance à l’insuline.

La résistance à l’insuline est la cause fondamentale du diabète sucré de type II et l’insuline est responsable de la majorité des conséquences négatives associées à cette maladie.

Ce que vous ne réalisez peut-être pas, c’est que l’insulinorésistance est incroyablement courante aux États-Unis.

On estime que jusqu’à 50 % de la population présente un certain degré de résistance à l’insuline et, selon les tests de laboratoire, des signes de diabète ou de pré-diabète.

L’insuline est également une hormone très importante dans l’équation de la perte de poids.

Lorsque les taux d’insuline sont élevés, il est presque impossible pour votre corps de brûler les graisses.

Pourquoi ?

Parce que l’insuline bloque l’action d’une enzyme appelée lipase sensible aux hormones.

Cette hormone est responsable de l’activation du « mode de combustion des graisses » et en présence d’insuline élevée, cette enzyme est toujours en position « off ».

C’est évidemment un gros problème si vous essayez de perdre du poids.

En plus d’empêcher votre corps de brûler les graisses comme source d’énergie, l’insuline a aussi le problème supplémentaire de promouvoir le stockage des graisses.

Cela signifie que si vous consommez des calories (de n’importe quelle source), ces calories seront stockées sous forme de graisse en présence de niveaux élevés d’insuline en circulation.

Ceci est vrai même si vous consommez un régime hypocalorique.

L’insuline ne se soucie pas du nombre de calories que vous consommez, elle se soucie de conserver tout ce que vous mangez sous forme de graisse.

Comment fonctionne Saxenda ?

Saxenda aide à sensibiliser l’organisme aux niveaux d’insuline et aide à abaisser le taux de glucose dans le sang.

L’utilisation de Victoza (en particulier lorsqu’il est combiné avec un régime alimentaire approprié, de l’exercice et des suppléments) peut réduire considérablement les taux d’insuline à jeun et de glycémie à jeun.

Les effets positifs de la réduction de l’insuline contribuent également de manière significative à améliorer d’autres hormones dans l’organisme.

Par exemple :

La résistance à l’insuline peut causer un faible taux de testostérone (chez les hommes) et un taux élevé de testostérone (chez les femmes).

Lorsque vous traitez les niveaux d’insuline, ces déséquilibres hormonaux ont tendance à s’améliorer, ce qui entraîne naturellement une perte de poids et une réduction des symptômes associés à ces déséquilibres.

#3. Agit comme un suppresseur de glucagon
Le glucagon est une autre hormone importante pour la perte de poids, mais qui est moins bien comprise que l’insuline ou la leptine.

Au cours des 5 à 10 prochaines années, nous verrons beaucoup plus de recherches sur cette hormone et son lien avec la perte de poids, mais pour l’instant nous pouvons parler de ce que nous savons déjà.

Le glucagon est fondamentalement le contraire de l’insuline – en termes de modification de la glycémie.

L’insuline abaisse la glycémie tandis que le glucagon aide à augmenter la glycémie.

Quel est le lien avec la perte de poids ?

Il s’avère que pour aider à brûler les graisses dans le corps, votre corps doit naturellement épuiser les réserves de glycogène du foie et avoir des niveaux d’insuline suffisamment bas pour favoriser l’activation de la lipase sensible aux hormones.

Dans les états qui causent une résistance à l’insuline, il y a aussi un certain degré d’hyperglucagonémie, ce qui favorise des niveaux constamment élevés de glucose.

Un taux élevé de glucagon semble également interférer avec le contrôle glycémique normal, ce qui modifie la façon dont votre corps brûle l’énergie.

Saxenda et d’autres agonistes du GLP-1 aident à réduire les taux de glucagon tout en réduisant la résistance à l’insuline.

Ces deux changements favorisent une glycémie plus normale et aident à favoriser un métabolisme hépatique adéquat du glucose et à brûler les graisses dans les tissus adipeux.

C’est aussi pourquoi les agonistes du GLP-1 sont si utiles pour les patients atteints de diabète de type II.

Le glucagon est tout aussi important (sinon plus important) dans la régulation de la glycémie dans l’organisme.

Nous nous concentrons actuellement sur l’insuline et la façon dont elle gère les taux de glucose et nous ignorons généralement complètement le glucagon et ses effets.

Mais si vous traitez à la fois l’insuline ET le glucagon, vous pouvez obtenir un niveau de glucose beaucoup plus normal et enfin favoriser la perte de poids et la combustion des graisses.

#4. Réduit l’appétit

Un autre avantage de l’utilisation de Saxenda est la façon dont il modifie votre appétit.

Vous avez été conditionné à croire que votre poids est le produit du nombre de calories que vous brûlez moins la quantité de calories que vous consommez.

La sagesse conventionnelle voudrait vous faire croire que la réduction de vos calories totales entraînera toujours une perte de poids, à condition que vous brûlez plus de calories que vous consommez.

La perte de poids en général se trouve être beaucoup plus complexe que cette équation sérieusement simplifiée et inexacte, mais néanmoins nous en sommes là.

Voici donc le marché avec l’appétit et Saxenda….

L’un des effets secondaires de Saxenda est une légère nauesa, et on pense que cela se produit en raison de la façon dont les agonistes du GLP-1 altèrent la motilité gastrique.

Ces médicaments ralentissent la motilité gastro-intestinale, ce qui signifie que votre contenu gastrique se vide plus lentement.

Cela peut entraîner des symptômes tels que des reflux et une distension de l’estomac qui se manifeste par des nausées.

À peu près tout ce qui indique à votre corps que votre estomac est plein favorisera également une réduction de l’appétit – c’est naturel et normal.

Mais, comment l’appétit influe-t-il sur la perte de poids ?

Eh bien, vous avez besoin d’un certain degré de restriction calorique pour entraîner une perte de poids (mais cela ne devrait PAS être une restriction calorique constante) et cette restriction calorique de la perte d’appétit est en fait bienvenue dans ce cas.

La raison pour laquelle cette suppression de l’appétit est BONNE, c’est parce qu’elle s’accompagne également de l’attentuation des niveaux de leptine.

Cela signifie que vous pouvez perdre du poids en réduisant votre appétit, et au lieu que votre corps réagisse avec des niveaux accrus de leptine, le saxenda bloque en fait cette augmentation.

Vous bénéficiez ainsi des deux mondes :

Suppression de l’appétit qui n’entraîne PAS la reprise de votre poids ET la suppression des niveaux de leptine en même temps.

C’est pourquoi la suppression de l’appétit est bonne dans ce cas.

#5. Augmente le métabolisme

Saxenda semble également avoir un effet sur l’augmentation de votre taux métabolique basal.

Votre métabolisme est probablement l’un des aspects les plus importants de la perte de poids.

Pourquoi ?

Parce que votre taux métabolique basal, ou dépense énergétique au repos, est responsable de la MAJORITÉ des calories que vous brûlez.

Cette mesure est également responsable de la probabilité que vous ne perdiez pas de poids.

Si vous faites n’importe quel genre de régime qui a comme conséquence les dommages métaboliques endommagés (définis comme réduisant votre taux métabolique) alors vos chances de regagner ce poids en arrière est TRÈS élevé.

C’est ce qu’illustre l’étude du plus grand perdant, qui a montré que les participants à ce programme ont subi de graves dommages au niveau du métabolisme basal.

Ces concurrents brûlaient en moyenne 600-700 calories MOINS par jour qu’une personne normale, ce qui signifie que presque tous ont repris le poids qu’ils avaient perdu.

C’est pourquoi la plupart des régimes hypocaloriques échouent et pourquoi nous, en tant que nation, avons tant de mal à perdre du poids.

Nous mettons l’accent sur les calories plutôt que sur les hormones et le métabolisme de base.

Comment fonctionne Saxenda ?

Saxenda aide naturellement à améliorer votre métabolisme, probablement par ses effets sur les niveaux de leptine.

La leptine se répercute sur votre hypothalamus et vous aide à établir le point de consigne de votre corps – la quantité de calories que votre corps brûle, ce qui, en termes d’altération de votre appétit.

Votre corps essaie constamment de faire correspondre la quantité de calories que vous brûlez à la quantité de calories que vous consommez.

Effets secondaires Saxenda

Même si Saxenda fonctionne, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’effets secondaires.

Bien que ce médicament ait de nombreux effets secondaires, la plupart d’entre eux peuvent être évités si vous utilisez le bon schéma posologique.

En outre, l’objectif d’utiliser Saxenda de la manière que je recommande a pour résultat de n’utiliser le médicament que pendant les phases de perte de poids.

Cela signifie que l’utilisation de Saxenda n’est que temporaire et ne doit pas être poursuivie une fois que vous avez perdu tout votre poids.

Même lorsqu’ils sont utilisés de façon appropriée, les patients éprouvent parfois des effets secondaires, les plus fréquents étant :

Nausées
Maux de tête
Vomissements
Crampes musculaires
Étourdissements
Ces effets secondaires ont tendance à disparaître avec le temps, mais la saxenda peut aussi causer des effets secondaires plus graves :

Inflammation du pancréas
Problèmes de vésicule biliaire
Faible taux de sucre dans le sang
Augmentation de la fréquence cardiaque
Problèmes rénaux
Dépression
Douleur chronique

Dans mon expérience personnelle de l’utilisation de Saxenda et de Victoza, je n’ai jamais eu de patients qui approuvent les effets secondaires les plus graves énumérés ci-dessus, mais ils ont été documentés chez certains patients.

Comme toujours, assurez-vous d’aborder tout problème lié à vos médicaments avec votre médecin.

Et n’oubliez pas que la plupart des symptômes associés à Saxenda peuvent être atténués si vous l’utilisez correctement.

En outre, tout risque d’effets secondaires graves peut généralement être atténué davantage par le fait que si vous utilisez Saxenda correctement, vous ne serez pas sur elle à long terme.

Comment utiliser Saxenda efficacement avec d’autres thérapies et augmenter les résultats de perte de poids
Après avoir lu ce post, il peut être tentant de penser que Saxenda est la réponse à vos problèmes de perte de poids.

Bien qu’il soit utile, je ne veux pas vous laisser une mauvaise impression.

Saxenda ne devrait pas être utilisé en monothérapie pour perdre du poids.

Cela signifie qu’il ne devrait pas être utilisé sans apporter d’autres changements à votre alimentation, à votre mode de vie, à votre programme d’exercice, à vos suppléments et à vos hormones.

Pour obtenir le genre de perte de poids durable que vous recherchez, il vous faudra une approche plus globale qui comprend toutes ces choses.

Saxenda, ou Victoza, peut être combiné avec d’autres thérapies qui multiplient les effets du médicament.

Il en résulte une perte de poids plus importante et durable.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur les thérapies qui complètent Saxenda ou Victoza ici.

Retour à vousSaxenda est un médicament puissant qui peut sérieusement aider à traiter la perte de poids chez la plupart des patients.

Il le fait par ses effets sur diverses hormones de l’organisme, dont la leptine, l’insuline et le glucagon.

Ces puissantes hormones sont responsables de votre métabolisme, de la quantité d’énergie que vous brûlez au repos et de la façon dont votre corps stocke et brûle les graisses.

L’utilisation de Saxenda peut aider à rétablir l’équilibre normal de ces hormones et vous aider à perdre du poids dans le processus.

Afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles (avec perte de poids), Saxenda devrait être utilisé dans le cadre d’un plan de traitement plus complet au lieu d’être utilisé seul.

Laisser un commentaire